Les étapes de développement de nos solutions

Il est important de déterminer la recharge en fonction :

  • Du temps d’arrêt du véhicule
  • De l’autonomie dont il a besoin
  • De la puissance maximale qu’il peut accepter

Sachant que :

  • Un véhicule est en moyenne arrêté 80% du temps soit près de 20 heures par jours.
  • Un véhicule parcourt en moyenne 20 000 kilomètres par an, soit 60 kilomètres par jours.
  • Toutes les voitures peuvent se recharger en Monophasé 7.4 kW 32A. La recharge en triphasé ou courant continue n’est pas possible sur tous les véhicules.

* Estimations faites sur une consommation moyenne de 17 kWh aux 100 kilomètres parcourus.

Si en moyenne 2 heures de recharge quotidienne en 7.4kW suffisent, les solutions de recharge usuelles ne conviennent plus pour des arrêts de longue durée. Et pourtant, les arrêts au-delà de 6 heures représentent au moins les 2/3 de la vie du véhicule.. A ce jour, il n’existe aucune autre solution que de débrancher son véhicule pour laisser la place à autre lorsque ce dernier a atteint la recharge souhaitée.

La capacité kilométrique délivrée par une prise domestique en 10 A, totalisée sur une année (sur une base de 12h par nuit) permet d’atteindre 60000 km/an. Ce calcul rapide permet d’avancer que quelques ampères suffisent à la recharge longue durée. Ce sont ces analyses et constatations simples qui ont permis d’imaginer et de concevoir MANY, une solution de recharge mutualisé et PARTAGÉE à plusieurs véhicules, équitable pour tous, avec un pilotage énergétique natif n’excédant pas la puissance d’un seul point de charge.

Quel que soit le type de véhicule, il est arrêté 80 % du temps, en grande majorité dans deux endroits :

  • Au domicile > 50% du temps (en ne considérant que 12 h en moyenne la nuit)
  • Au travail maximum 20 % du temps (220 jours à 9h/jour soit 2000 h/an)

C’est donc dans ces deux endroits en priorité que la recharge mutualisée et partagée doit être déployée en masse.

Afin de permettre une recharge mutualisée et partagée, ils nous a fallut créer les Terminaux de Point de Charge (TPC). Chaque place de parking est alors équipé d’un TPC qui permet de connecter le véhicule au système de recharge. Les TPC sont ensuite connectés à une armoire déportée des places de parking dans un local technique sécurisé contre le vandalisme et les dégradations climatiques.

Avec l’existence des TPC ou prises déportées nous avons imaginé un autre système de recharge : MULTI. C’est une alternative aux systèmes existants de recharge avec plusieurs wallbox. MULTI est donc un système de recharge centralisée multipoint. Il revient à centraliser plusieurs bornes dans une armoire déportée des places de parking. Les véhicules peuvent se connecter grâce aux TPC installés sur les places de parking.

Après avoir pensé aux systèmes MANY et MULTI, nous avons pensé à une solution mixte, alliant les avantages des deux systèmes : MIXY. Avec cette solution, l’utilisateur peut choisir le TPC  à utiliser en fonction de son temps d’arrêt. Je souhaite recharger sur une longue durée, je me branche sur un TPC partagée. Je souhaite avoir une recharge significative et rapide car je m’arrête peu de temps, je me branche sur un TPC multipoint.