Hôtels restaurants

Pour les hôtels, il faut regarder en premier s’ils font aussi restaurants. La différence entre les 2 permet d’orienter la solution matérielle vers un système partagée MANY pour les hôtels et plutôt un système mixte MIXY pour les hôtels restaurants.

En général, le déploiement d’une solution de recharge pour les clients conviendra pour éventuellement la recharge pour les véhicules de l’hôtel et de ses salariés  (en journée et en dehors des heures de repas pour les restaurants.

Pour les hôtels, l’arrêt des clients pour une nuit permet d’avoir une fourchette de présence de 8h à 12h environ. Un système MANY ou plusieurs sont tout à fait pertinent pour répondre à une opération de recharge.

TEMLAB conseille des systèmes MANY de 4 et 6 TPC sur des raccordements électriques monophasé 32A. Les hôtels alimentés en triphasé peuvent donc facilement avec 3 systèmes MANY (un par phase) permettre un service de recharge compris entre 12 et 18  véhicules.

A ce stade TEMLAB conseille de positionner les VHR sur les MANY à 6 TPC et les VE sur les MANY à 4 TPC mais également de répartir le service par armoire au fur et à mesure de l’arrivée des clients pour la nuit.

Pour les hôtels plus haut de gamme, il est aussi conseillé d’installer quelques Points de charge permanents MULTI afin de répondre à la recharge des VE de grande autonomie. TEMLAB a toutes les solutions pour déployer les besoins exprimés par les responsables de l’hôtel.

Pour les hôtels restaurants, la recharge doit également se faire pendant les heures de repas sur un temps de l’ordre de 1 à 2h. Nous sommes ici sur des solutions MULTI ce qui revient à combiner du MANY et du MULTI pour répondre à toutes les demandes. Il est alors possible de fabriquer des armoires MIXY pour répondre aux 2 types de recharge.

La solution retenue dépend d’un échange avec les responsables de l’hôtel pour leur proposer la meilleure solution au regard de la configuration et taille du parking et de la puissance électrique disponible.