La recharge des salariés

 

Ce segment de marché est sans aucun doute le 2nd endroit où l’arrêt est le plus long après le domicile. C’est un domaine d’une grande importance pour l’essor du VE et des VHR. Tous les parkings pour les salariés devraient à terme être équipés pour recharger les futurs véhicules électrifiés pendant les heures de travail .

Il est possible d’estimer une présence au travail de l’ordre de 200 jours comptant 9h/jour soit environ 1800 heures/an ou encore 20% du temps. Cela est largement suffisant pour permettre d’atteindre des milliers de kilomètres par an :

  • 1800 heures en rechargeant à 10 A (égal à une prise domestique) soit environ 3600 kWh/an représente plus de 20000km/an
  • Pour attribuer par exemple 5000 km/an au travail cela revient à charger tous les jours en 2 à 3 A ou recharger en 10 A une journée par semaine. Avec une Wallbox en 32 A (7kW), cela revient à charge une journée toutes les 3 semaines !

Installer des Wallbox 7kW (voir 22 kW) nécessite de les utiliser,

  • soit une à 2 fois /mois sur une seule journée,
  • soit plus souvent mais obligeant les salariés à se débrancher pour libérer le point de charge !!!

Ce raisonnement a amené TEMLAB à concevoir et développer MANY, la recharge mutualisée et partagée.

L’utilisateur d’un VE ou VHR désire la possibilité de se recharger au travail s’il peut à minima récupérer la consommation de son trajet aller domicile-travail ou celle de son aller-retour quotidien.

Cela est d’autant plus pertinent pour les VHR pour optimiser l’aspect environnemental et décarboné de ces types de véhicules. A partir de cette réflexion simple, l’entreprise doit être en mesure d’installer un maximum de points de recharge. Pour ces derniers véhicules, un total de 10 kWh restera toujours l’ordre de grandeur à recharger.

Applications

 

MANY va répondre parfaitement à la recharge des salariés en entreprise avec une configuration de 4 à 6 véhicules raccordés (prise T2S ou TPC déportés). Il suffit de prévoir 32A (soit 7,4 kW) comme raccordement au réseau.

Il est toujours possible de réaliser un premier déploiement et de rajouter des prises plus tard.

En général, il n’y a pas trop de contrainte sur la puissance réseau disponible dans une société ou des bâtiments tertiaire. Une limite à 36 kVA  permet d’installer 6 armoires OCTOPUS PARTAGÉ et de répondre à un maximum de 48 véhicules branchés tous les jours sur le parking des salariés.

Quelques exemples de configurations pour la recharge des salariés

Armoire mutualisée MANY avec 4 prises intégrées (puis extension éventuelle avec des TPC déportés)

 

Armoire mutualisée MANY avec 6 TPC déportés

 

 

 

Armoire mutualisé MANY avec 2 prises intégrées et avec l’IHM ( et des TPC déportés)