Segment de marché Commerces

Dans ce segment, les commerces concernent toutes les tailles magasins alimentaires et non alimentaires accueillant du public. La recharge des salariés n’est pas traitée dans ce segment de marchés.

Quel que soit la taille du commerce, du supermarché à l’hypermarché pour les grandes surfaces alimentaires et au même titre pour les autres types de commerce, meubles, bricolage,… la solution matérielle à déployer est lié au temps d’arrêt dans un magasin.

Rarement, le public dépasse 2 heures de temps, il faut donc prévoir la recharge sur un temps d’arrêt compris entre 30 min et 2h.

Soit le magasin décide de faire profiter ses clients d’une recharge de confort pour les fidéliser en minimisant la recharge en proposant de la recharge partagée MANY ; soit le magasin considère qu’il peut offrir une recharge permanente pour cette durée en proposant de la recharge multipoints MULTI. Dans ce dernier cas, il devra réserver une puissance réseau plus importante et la consommation totale sera plus importante.

TEMLAB propose pour un coût global d’investissement bas de laisser la recharge gratuite pendant les heures d’ouverture et de fermer le service aux heures de fermeture si le parking reste accessible.

Le magasin peut aussi donner un accès à la recharge par badge avec une contrepartie qu’il détermine en fonction de la fidélisation de ses clients qu’il souhaite.

Certains magasins offrent un parking fermé avec barrière gratuit  et obligent les usagers à faire des achats (pour avoir le code de sortie). La recharge ici est bien une action de fidélisation de la clientèle.

Pour les commerces, l’intérêt du concept MANY, MULTI, MIXY provient de la protection des équipements qui peuvent et doivent être installés dans un local technique fermé et non accessible. Seul le TPC d’un coût faible reste sur la place de stationnement.