La recharge des véhicules de flotte

Quand on analyse la question de la recharge des flottes d’entreprise, il y a à minima 2 types d’usage

  • Les véhicules utilisés en journée par les salariés reviennent le soir à l’entreprise et ils doivent être rechargés toutes les nuits avec souvent la contrainte d’une recharge à 100%.
  • Les véhicules de fonction de certains salariés qui doivent être rechargés en cours de journée pour être toujours utilisable par le collaborateur. La nuit, les véhicules sont ramenés au domicile du collaborateur, ou ils restent dans l’entreprise la nuit.

Cas de la recharge la nuit sur le site de l’entreprise

Par exemple des flottes très importantes et de grands acteurs : La POSTE, EDF, ENEDIS….

Les véhicules sont alors rechargés pendant la nuit qui peut totaliser jusqu’à 15h de temps (de 17h le soir à 8h le matin).

Pour définir la solution matérielle, il est essentiel de connaître le nombre, les types de véhicules et les kilométrages journaliers pour estimer le niveau de recharge quotidien à ajouter.

C’est effectivement le nombre de kWh à rajouter par véhicule qui va définir le nombre de point de charge pour 1 système OCTOPUS PARTAGE. TEMLAB a conçu les systèmes MANY pour recharger jusqu’à 12 véhicules soit en monophasé (7,4 kW), ou en triphasé (22kW). MANY recharge un seul véhicule à la fois et il peut fonctionner 24h/24 s’il y a au moins un véhicule branché au système (avec un besoin de recharge).

La configuration matérielle standard est une armoire MANY avec x TPC déportés (x compris entre 4 et 12)

 

Recharge VE mutualisée innovante

Variante : pour un niveau de sécurité optimal, il est possible de retenir une armoire MIXY  pour avoir des points de recharge permanents soit pour assurer du ravitaillement en cours de journée soit pour assurer le plein aux véhicules qui roulent le plus. Cela revient à installer une armoire à MIXY jusqu’à 8 TPCs partagés et 2 TPCs Multipoints (soit pour 10 véhicules au maximum) avec un raccordement électrique triphasé.

Si la flotte d’entreprise est importante, des 2 armoires MANY et MIXY peuvent être déployées ensembles. Un système MIXY permet d’avoir 2 points de charge permanent par armoire.

 

Cas de la recharge en journée (et éventuellement en nuit pour les véhicules qui restent dans l’entreprise) (*)

Dans ce cas précis, il faut des points de charge permanents équivalent au maximum au nombre de véhicules présents dans l’entreprise mais par expérience, il suffit de prévoir la moitié du nombre de véhicules en points de charge permanent et l’autre moitié en partagé. Les armoires MULTI  vont jusqu’à 6 points de charge 7 kW (les PDC permanents). En complément, TEMLAB fabrique des solutions MULTIPOINTS  à 2 ou 3 points de charge 7 kW, et à 4 points de charge (4 x 11 kW ou 2 x 22kW) pour les véhicules qui se rechargent en triphasé.

Ainsi pour une flotte de 12 véhicules rechargeables en journée, nous vous conseillons une armoire OCTOPUS MULTIPOINTS à 6 TPC et une armoire MULTI à 6 TPC. La puissance réseau nécessaire sera équivalente à 42 kW (7 x 7kW).

 

Cette dernière configuration MULTI – MANY est nécessaire pour permettre la recharge des visiteurs dans l’entreprise (clients & fournisseurs).

Elle répond également à la bonne configuration pour les loueurs de VE.