
Smart-EV-Charging by TEMLab
TEMLab est concepteur et fabricant français de bornes de recharges mutualisées.
- Visez un point de charge par place de stationnement
TEMLab est Concepteur et Fabricant français de solutions de recharge innovantes pour véhicules électriques.
Nous développons des solutions professionnelles pour l'usage domestique, en copropriété, à vocation public et/ou privé Nous proposons des configurations allant de 1 à 12 points de charge en courant alternatif (AC).
Nos clients nous choisissent pour nos solutions innovantes,
- des coûts d'infrastructure (CAPEX) réduits
- une meilleure proposition d'intégration dans un environnement existant
- l'optimisation de la consommation électrique (OPEX).
Allié à ses partenaires, TEMLab propose
- le sur-mesure de la borne de recharge
- des prix "structurellement" très compétitifs.
Chez TEMLab, nous croyons en un avenir durable et respectueux de l'environnement. Nous proposons une adaptation maximale de tous les parkings, avec des points de recharge discrets et facilement intégrables, dans des contextes d'utilisation variables.
Charger quand le véhicule est arrêté, c'est avoir des bornes
- en bon état de marche
- à chaque place de stationnement
- proposant une charge à prix abordable sinon un prix coûtant.
C'est donc des bornes déployées partout selon une vision industrielle avec
- la charge partagée
- une mutualisation des cartes de charge en armoire
- les prises de connexion sur parking éloignées de l'armoire
La super-charge (également appelée "DC") est
- chère
- inadaptée à être installée partout
- met les composants (batterie/électronique embarquée) sous forte contrainte
- à réserver pour l'itinérance
Pour 80% des usages (lorsque la voiture est à l'arrêt), TEMLab préconise les bornes de recharge douce "AC" (de 7 à 22wW)
Créée en 2018, TEMLab industrialise la recharge pour véhicules électriques : Une armoire concentre les cartes et l'intelligence de charge:
- une seule connection au réseau électrique
- des solutions évolutives
- dispersion intelligente de la charge sur des terminaux positionnés sur les places de parking
- communicante sur un protocole ouvert et normalisé OCPP
- avec des usages sur mesure comme une politique de charge adaptée au contexte, la mise en place de kiosques interactifs de pilotage
TEMLab propose aussi, des (super) bornes domestiques et TOTEM
Le besoin de recharge s’exprime en fonction :
- Du temps d’arrêt du véhicule électrique
- De l’autonomie quotidienne nécessaire au confort d’utilisation
- De la puissance de charge acceptée par le véhicule électrique
Dans ce contexte, nous savons qu’en moyenne :
- Un véhicule est arrêté 90% du temps, en grande majorité en entreprise ou à domicile, soit près de 22 heures par jour
- Un véhicule parcourt moins de 15000km par an, soit 40km par jour
- La recharge en AC monophasé 3,7 kW ou 7.4 kW est acceptée par tous les véhicules électriques sans exception
Pour bien comprendre les enjeux de la recharge en fonction du temps et de la puissance de recharge, nous avons fait ce tableau.
Estimations faites sur une consommation moyenne de 17 kWh aux 100 kilomètres parcourus.
Une borne de recharge en 7.4 kW permet de délivrer 170 kWh de batterie en 24H, soit l’équivalent de 1000 kilomètres d’autonomie. Cependant, 1 heure de recharge au quotidien en 7.4 kW suffit pour atteindre 40 km d’autonomie, soit la consommation moyenne quotidienne. Cet exemple montre bien que la recharge traditionnelle est disproportionnée pour les arrêts de longue durée en entreprise ou en collectif résidentiel.

A ce jour, la borne de recharge traditionnelle n’apporte aucune autre solution que de débrancher son véhicule pour laisser la place à un autre lorsque ce dernier a atteint la recharge souhaitée. Ce sont ces analyses et constatations simples qui ont permis d’imaginer et de concevoir MANY : la solution de recharge mutualisée et partagée, équitable pour tous, permettant de recharger jusqu’à 12 véhicules avec la puissance de charge d’une seule borne traditionnelle (7 kW monophasé ou 22 kW triphasé).

Le projet de développement de nouvelles infrastructures de charge innovantes est issu de la collaboration de deux acteurs d’expérience ayant des parcours professionnels complémentaires. C’est à partir d’une analyse globale du marché et d’une vision novatrice que ces idées de développement ont vu le jour.
La connaissance et la maîtrise des technologies de l’électronique, de l’informatique, de l’intégration mécanique et des aspects normatifs, permet à l’équipe de développer et de valider ces concepts de façon autonome.
L'équipe est guidée par Jean-Christophe MARTIN, Docteur-Ingénieur en Electronique, Spécialiste des systèmes de charge depuis plus de 15 ans, concepteur des architectures électroniques et logicielles et Président Fondateur de TEMLab
Chez TEMLab, nous donnons une grande importance au recrutement et donnons pleine confiance en nos salariés. Pour le moment, aucun poste n’est à pourvoir mais nous sommes à l’écoute de propositions et ouverts aux candidatures.
Chez TEMLab, nous sommes fiers de valoriser la diversité, actuelle et surtout souhaitée de nos collaborateurs. Nous donnons des chances égales à nos employés. Nous dénonçons, par principe, toute discrimination et notre recrutement est basé uniquement sur les compétences et les talents des candidats.
Si vous souhaitez prendre part à l’aventure TEMLab, n’hésitez pas à nous envoyer une candidature spontanée, nous prendrons le temps d’examiner votre proposition et de vous répondre.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." --Mark Twain
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