Pour développer notre solution de recharge mutualisée et partagée, nous avons posé les bases de la recharge quotidienne en entreprise et en collectif résidentiel.

Le besoin de recharge s’exprime en fonction :

Du temps d’arrêt du véhicule électrique

De l’autonomie quotidienne nécessaire au confort d’utilisation

De la puissance de charge acceptée par le véhicule électrique

Dans ce contexte, nous savons qu’en moyenne :

Un véhicule est arrêté 90% du temps, en grande majorité en entreprise ou à domicile, soit près de 22 heures par jour

Un véhicule parcourt moins de 15000km par an, soit 40km par jour

La recharge en AC monophasé 3,7 kW ou 7.4 kW est acceptée par tous les véhicules électriques sans exception

Pour bien comprendre les enjeux de la recharge en fonction du temps et de la puissance de recharge, nous avons fait ce tableau :

*Estimations faites sur une consommation moyenne de 17 kWh aux 100 kilomètres parcourus.

Une borne de recharge en 7.4 kW permet de délivrer 170 kWh de batterie en 24H, soit l’équivalent de 1000 kilomètres d’autonomie.
Cependant, 1 heure de recharge au quotidien en 7.4 kW suffit pour atteindre 40 km d’autonomie, soit la consommation moyenne quotidienne.
Cet exemple montre bien que la recharge traditionnelle est disproportionnée pour les arrêts de longue durée en entreprise ou en collectif résidentiel.

A ce jour, la borne de recharge traditionnelle n’apporte aucune autre solution que de débrancher son véhicule pour laisser la place à un autre lorsque ce dernier a atteint la recharge souhaitée.
Ce sont ces analyses et constatations simples qui ont permis d’imaginer et de concevoir MANY : la solution de recharge mutualisée et partagée, équitable pour tous, permettant de recharger jusqu’à 12 véhicules avec la puissance de charge d’une seule borne traditionnelle (7 kW monophasé ou 22 kW triphasé).

schéma recharge partagée