La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Perpignan a opté pour la solution mutualisée et partagée MANY. Afin de recharger sa flotte de véhicules électriques, une armoire et 4 points de charge ont été installés. Aujourd’hui 4 véhicules se rechargent quotidiennement sur site. A terme 4 points de charge supplémentaires pourront être installés.

Pourquoi avoir choisi la solution MANY ?

Les véhicules de la CPAM sont utilisés quotidiennement pour de petites distances et restent stationnés sur site toute la nuit et une partie de la journée. Avec un faible nombre de kilomètres parcourus au quotidien, chaque véhicule n’a pas besoin d’avoir une borne de recharge en pleine puissance attitrée sur sa place de parking. C’est pourquoi notre solution de recharge mutualisée et partagée est pertinente. Elle permet de recharger au compte goutte, chaque véhicule pour ne jamais solliciter au réseau plus de puissance qu’une seule borne traditionnelle. Ici, l’armoire est raccordée en 7 kW monophasé.
Moins cher et plus sobre énergétiquement que plusieurs bornes traditionnelles, notre système est pertinent lors d’arrêts quotidien de longues durées.

Comment fonctionne la recharge ?

Tous les véhicules se branchent depuis leur place de parking respective à un point de charge réduit, relié à une même armoire de raccordement détenant toute l’électronique de charge. Ensuite, les véhicules se rechargent les uns après les autres par cycle de recharge de 30 minutes, pour ne jamais excéder 7kW dans le cas d’une recharge monophasé ou 22kW en triphasé.

Quelle autonomie pourront récupérer les véhicules électriques de la CPAM  ?

Ici, l’armoire est paramétrée en 7kW monophasé afin de produire 7kW par heure, soit l’équivalent de 40km d’autonomie (base consommation 17kWh aux 100km).
Il est difficile d’estimer la recharge effective sur site la journée puisque les véhicules seront irrégulièrement utilisés par les salariés.
Cependant, nous pouvons facilement estimer la recharge effective des véhicules électriques la nuit de 18h à 8h la matin.
Par nuit de 14h (18h-8h), le système produira 98kWh a répartir entre 4 véhicules, soit 25kWh par véhicule électrique. Sur une base de consommation de 17kWh aux 100km parcourus, le système donnera à minima 145km d’autonomie à chaque véhicule, chaque nuit.

Nos systèmes permettent le développement à grande échelle d’infrastructures de recharge. en équipant jusqu’à 100% des places de parking tout en minimisant et maitrisant la puissance sollicitée au réseau électrique.

Pour en savoir n’hésitez pas à nous contacter :

📧martin.flajollet@temlab.fr
📞07.61.76.90.19

Ou vous rendre sur notre page dédiée en cliquant ici 

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page LinkedIn